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Nouvelle date de tombée: 18 décembre 2016

 

PORTAIL 2016
Règlements et informations
(Program guidelines available here)
 

Artistes, compositeurs et interprètes de la relève!
Votre tribune en création musicale!

 

Par le biais de l’appel de projets et de candidatures PORTAIL, CODES D’ACCÈS offre la chance aux artistes, compositeurs et interprètes de la relève de se faire découvrir et de prendre une place de choix sur la scène musicale contemporaine. Faites-nous parvenir vos idées et vos projets au plus tard le 18 décembre prochain!

Chacun des dossiers sera minutieusement analysé par les membres du comité artistique (CART) de l'organisme. Les projets retenus feront l'objet d'une production ou d'une codiffusion de CODES D'ACCÈS au cours de la saison 2017-2018. Les candidats choisis bénéficieront du soutien et de l'encadrement professionnel de CODES D'ACCÈS et de ses partenaires (production, promotion et enregistrement audio-video de qualité).

 

Catégories

L’édition 2016 de PORTAIL comporte 4 volets :
 

  • VOLET 1 : APPEL DE PROJETS LIBRES (artistes, compositeurs et/ou interprètes)

Le candidat soumet une oeuvre ou conçoit un projet de concert lié à la musique de création contemporaine : oeuvre(s) de concert (appartenant ou non au répertoire), musique acousmatique, opéra, théâtre musical, multimédia, projet multidisciplinaire, performance, improvisation, etc.
 

  • VOLET 2 : CATÉGORIE SOLISTE (artistes et interprètes)

CODES D’ACCÈS est à la recherche de jeunes solistes de la relève avec des projets originaux et une démarche hors du commun! Le candidat devra soumettre un projet, une œuvre ou une performance qui pourra s’insérer dans un concert ou une partie de concert.
 

  • VOLET 3 : SÉRIE PORTRAIT : JAMES O'CALLAGHAN (artistes, musicologues, compositeurs et/ou interprètes)

Voulant rassembler la communauté autour d’un compositeur de la relève afin de susciter des échanges et rencontres improbables, CODES D’ACCÈS organise dès 2017-2018 une série portrait biennale. La première édition de cette série mettra en vedette le compositeur et artiste sonore James O’Callaghan.  Le candidat devra soumettre une proposition de concert, événement, performance, interprétation d'une oeuvre, article, partenariat ou tout autre projet en réaction à cette proposition. Le projet doit contenir ou faire référence à au moins une oeuvre tirée du catalogue de James O'Callaghan. Pour en connaitre davantage sur le compositeur et son catalogue, veuillez visiter son site internet : www.jamesocallaghan.com.
 

  • VOLET 4 : RÉSIDENCE CONJOINTE PRIM/CODES D’ACCÈS (artistes audio)

PRIM (Productions Réalisations Indépendantes de Montréal) et CODES D’ACCÈS s’associent pour offrir une occasion exceptionnelle à un jeune artiste de l’art audio de produire une œuvre surround en vue d’une diffusion avec CODES D'ACCÈS. Axé sur le travail de finition, de mixage et de mastering, l’artiste retenu pourra finaliser son projet au Studio de son de PRIM et bénéficiera d’une formation d’initiation au Studio de mixage sonore, de 40 heures d’utilisation autonome et de l’accompagnement-conseil d’un ingénieur de son qualifié et expérimenté. Pour en savoir plus sur PRIM et l’équipement technique du Studio : http://www.primcentre.org/

IMPORTANT : Avant de remplir le formulaire d’inscription, veuillez lire attentivement les Règlements, les Critères d’évaluation ainsi que la Marche à suivre ci-dessous.

Règlements

  1. PORTAIL est ouvert à tous les artistes résidents au Québec.
  2. Les artistes comptant moins de dix (10) années de vie professionnelle active seront privilégiés dans le processus de sélection.
  3. Les dossiers de candidature doivent être acheminés via le formulaire d'inscription en ligne suivant avant 23h59 le 18 décembre prochain : https://goo.gl/forms/cpH0kF0McdBxnJW32.
  4. Le candidat* doit nous faire parvenir un dossier complet et distinct pour chaque projet soumis. Un même candidat peut soumettre jusqu’à deux projets à une même date de tombée.
  5. Les décisions rendues par CODES D’ACCÈS et ses partenaires au terme de l’évaluation seront finales et sans appel.
  6. En posant votre candidature à PORTAIL, vous acceptez automatiquement les modalités énoncées ci-dessus.

*candidat : artiste, musicien, musiccologue, compositeur et/ou interprète, peut également être le représentant d’un ensemble, d’un organisme ou d’un collectif.

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Critères d'évaluation

Les dossiers seront évalués par le comité artistique de CODES D'ACCÈS selon les critères d'évaluation suivants :

A) Qualité du dossier :

  • Conformité des documents fournis;
  • Présence des documents requis;
  • Expérience artistique du candidat.

B) Qualité et originalité du projet présenté :

  • Intérêt et clarté de la proposition artistique;
  • Correspondance entre le projet soumis et le matériel fourni;
  • Impacts positifs sur la carrière artistique du candidat et des participants;
  • Faisabilité du projet (besoins financiers, techniques et humains);
  • Accord du projet avec le mandat de CODES D'ACCÈS.

NOTE : Peu importe la nature du projet, le candidat est fortement encouragé à faire preuve d’originalité, à développer un mode d’expression personnel, à présenter un contenu et/ou une forme significative en regard de notre contemporanéité. Selon son envergure, et selon le jugement du comité artistique, un projet pourra faire l’objet d’un événement entier ou être combiné à d’autres projets reçus dans le cadre du présent appel.

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Marche à suivre

Marche à suivre – VOLET 1 (APPEL DE PROJETS LIBRES) :

  1. Remplir le formulaire d’inscription.
  2. Joindre au formulaire les documents de présentation suivants :
    • Description du projet (max. 2 pages);
    • Informations détaillées sur le programme ou les oeuvres soumises (max. 1 page) : Titre, compositeur, interprète(s), instrumentation, durée, année de composition, nationalité du compositeur, reprise ou création;
    • Liste des participants en indiquant leur rôle dans le projet, le cas échéant;
    • Fiche technique du projet incluant les besoins en sonorisation, matériel et équipements techniques et inclure un plan scénique si nécessaire (pour des projets couteux ou particulièrement complexes, il est préférable de trouver ou de suggérer des partenaires potentiels);
    • Curriculum vitae (max. 3 pages) de chaque participant au projet incluant les réalisations artistiques.
  3. Joindre au dossier deux exemples récents de votre travail artistique. Selon votre projet et la disponibilité des documents, choisir parmi le matériel d’appui suivant :
    • Partitions (en PDF seulement);
    • Enregistrements (en format MP3 seulement) ou Liens web audio et/ou vidéo (SoundCloud, Vimeo, Youtube, etc.);
    • Tout autre matériel en format numérique se rapportant au projet soumis susceptible d’intéresser le comité artistique.

Marche à suivre – VOLET 2 (CATÉGORIE SOLISTE) :

  1. Remplir le formulaire d’inscription.
  2. Joindre au formulaire les documents de présentation suivants :
    • Description du projet (max. 2 pages);
    • Informations détaillées sur le programme ou les oeuvres soumises (max. 1 page) : Titre, compositeur, interprète(s), instrumentation, durée, année de composition, nationalité du compositeur, reprise ou création;
    • Fiche technique du projet incluant les besoins en sonorisation, matériel et équipements techniques et inclure un plan scénique si nécessaire;
    • Curriculum vitae (max. 3 pages) incluant les réalisations artistiques.
  3. Joindre au dossier deux exemples récents de votre travail artistique. Selon votre projet et la disponibilité des documents, choisir parmi le matériel d’appui suivant :
    • Enregistrements (en format MP3 seulement) ou Liens web audio et/ou vidéo (SoundCloud, Vimeo, Youtube, etc.);
    • Tout autre matériel en format numérique se rapportant au projet soumis susceptible d’intéresser le comité artistique.

Marche à suivre – VOLET 3 (SÉRIE PORTRAIT : JAMES O'CALLAGHAN) :

  1. Remplir le formulaire d’inscription.
  2. Joindre au formulaire les documents de présentation suivants :
    • Description du projet (max. 2 pages);
    • Informations détaillées sur le programme ou les oeuvres soumises (max. 1 page) : Titre, compositeur, interprète(s), instrumentation, durée, année de composition, nationalité du compositeur, reprise ou création;
    • Liste des participants en indiquant leur rôle dans le projet, le cas échéant;
    • Fiche technique du projet incluant les besoins en sonorisation, matériel et équipements techniques et inclure un plan scénique si nécessaire (pour des projets couteux ou particulièrement complexes, il est préférable de trouver ou de suggérer des partenaires potentiels);
    • Curriculum vitae (max. 3 pages) de chaque participant au projet incluant les réalisations artistiques.
  3. Joindre au dossier deux exemples récents de votre travail artistique. Selon votre projet et la disponibilité des documents, choisir parmi le matériel d’appui suivant :
    • Partitions (en PDF seulement);
    • Enregistrements (en format MP3 seulement) ou Liens web audio et/ou vidéo (SoundCloud, Vimeo, Youtube, etc.);
    • Tout autre matériel en format numérique se rapportant au projet soumis susceptible d’intéresser le comité artistique.

Marche à suivre – VOLET 4 (RÉSIDENCE PRIM/CODES D’ACCÈS) :

  1. Remplir le formulaire d’inscription.
  2. Joindre au formulaire les documents de présentation suivants:
    • Lettre d’intention (max. 1 page) démontrant votre intérêt pour la résidence, indiquez en quoi les heures d’utilisation du studio de PRIM vous seront nécessaires pour mener à bien votre projet de création audio;
    • Curriculum vitae (max. 3 pages) incluant les réalisations artistiques;
    • Liste d’oeuvres incluant les détails suivants : Titre, instrumentation, année de composition et durée.
  3. Joindre au dossier deux exemples récents de votre travail artistique. Selon la disponibilité des documents, choisir parmi le matériel d’appui suivant :
    • Enregistrements (en format MP3 seulement) ou Liens web audio et/ou vidéo (SoundCloud, Vimeo, Youtube, etc.);
    • Tout autre matériel en format numérique se rapportant au projet soumis susceptible d’intéresser le comité artistique.

NOTE : Il est conseillé de ne pas surcharger votre dossier et de restreindre le matériel d’accompagnement aux exemples les plus significatifs, illustrant le mieux le projet soumis.

 

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